COLLECTIF DES FEMMES ET ENTREPRENEUSES DU GRAND-EST

UN COLLECTIF DE FEMMES S'APPUYANT SUR L'ENTRAIDE

Le Collectif des Femmes Et Entrepreneuses du Grand-Est (ce qui donne le collectif des FEES du Grand-Est) prend naissance lors d’un appel à projet lancé par la Région Grand-Est et l’Etat sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. L’idée est de faire émerger des initiatives innovantes et expérimentales portées par des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise du Grand-Est.

Je peux vous le dire mais des idées innovantes, ce n’est pas ce qui me manque !

Je suis Virginie Caurraze Fondatrice de l’agence Clic & Like spécialisée dans le développement digital des TPE-PME et Ambassadrice She Means Business pour Facebook et Social Builder (start-up parisienne œuvrant pour la mixité homme-femme dans le domaine du numérique).

J’ai décidé de répondre à cet appel à projet en proposant un projet ambitieux répondant cette problématique : « Comment mettre en réseau les femmes créatrices d’entreprises afin de palier à leur isolement ? ».

En m’appuyant sur la masterclass She Means Business que j’ai organisé le 15 octobre à Maxéville (près de Nancy), j’ai pu réunir 60 femmes venant de tout le Grand-Est.

Imaginez une journée de formation gratuite sur les thèmes du marketing digital et du leadership et destinée des femmes en cours de création d’entreprise ou déjà entrepreneuses …  Au terme de cette journée, d’une idée un peu folle que j’avais couché sur le papier, naissait un collectif de femmes entrepreneuses ou en cours de le devenir…  Les FEES du Grand-Est prenaient leur envol… Magique, non ?

Pourquoi ce collectif de femmes ?

Certaines d’entre vous se demanderont pourquoi j’ai choisi de travailler sur ce projet ? Peut-être parce que je connais les difficultés liées à la création d’entreprise… La solitude de l’entrepreneuse, la peur de l’échec, des questions sur ma légitimité à devenir cheffe d’entreprise, la crainte du regard des autres et de leurs jugements réprobateurs (Mais tu es certaine que tu arriveras à en vivre ? Et sinon, tu fais quoi de tes journées ?) … Peut-être parce que j’ai travaillé dans le domaine du médico-social pendant 20 ans, et que j’ai été amené à réfléchir de nombreuses fois sur la relation d’entraide… Peut-être parce que j’ai rencontré de belles personnes prêtes à m’aider et à m’accompagner dans  mon aventure entrepreneuriale…

illustration_decouvrir

Avec le recul, je pense que c’est la somme de toutes ces interrogations qui ont permis la naissance du collectif des FEES.

Tout au long de l’année 2020, le Collectif se réunira autour d’événements divers (afterwork, atelier de marketing digital, forum…) et s’adressera à toutes les femmes entrepreneuses du Grand-Est quelle que soit leur origine géographique, leur âge ou niveau de formation.

C’est le moment de rejoindre notre collectif, si …

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez créé une entreprise mais, vous vous sentez seule… Vous aimeriez échanger avec d’autres femmes qui vivent les mêmes difficultés ou expériences que vous…

Vous aimeriez approfondir vos connaissances dans différents domaines en lien avec le développement entrepreneurial (marketing digital, outils de pilotage de votre entreprise, prospection, …). Vous aimeriez créer des groupes de travail où vous pourriez venir réfléchir et échanger sur vos problématiques quotidiennes de Cheffe d’entreprise. Vous souhaitez intégrer un véritable réseau régional basé sur l’échange, l’entraide et la bienveillance et regroupant des femmes et entrepreneuses d’horizons divers. Vous souhaitez réfléchir et agir ensemble afin de favoriser l’accès à entrepreneuriat à toutes les femmes résidant en région Grand-Est, quelle que soit son origine géographique, son âge et son niveau de formation… Ne cherchez plus vous êtes une FEE …

Entrepreneuses, il est temps de vous rassembler… Prenez votre envol et rejoignez le Collectif des FEES du Grand-Est !

VIRGINIE CAURRAZE

Coordinatrice du Collectif des FEES

Intéressée?

Contactez nous


Comment pouvons-nous vous aider ?