Les réseaux féminins, une force pour les créatrices d’entreprise (conférence Salon GO Nancy, 21/11/2019)

Le 21 novembre s’est déroulé au Salon GO de Nancy, une conférence organisée par la Région Grand-Est et en lien avec les porteurs de projets 2020 concernant la mise en réseau des femmes entrepreneuses. L’occasion de découvrir le Collectif des Femmes et Entrepreneuses du Grand-Est , mais pas que …

Un constat alarmant concernant l’entrepreneuriat au féminin

A ce jour dans la Région Grand-Est, force est de constater que seulement 3 créateurs d’entreprise sur 10 sont des femmes  (source INSEE 2018).

Des éléments peuvent expliquer cet état de fait :

• Manque de confiance en soi. Vous savez, c’est la célèbre ritournelle que certaines ont l’habitude de se passer en boucle : « Je n’y arriverai pas … Je ne suis pas assez intelligente … Je n’ai aucune légitimité à devenir Cheffe d’entreprise … » ;
  • Difficultés à concilier la vie familiale et la vie professionnelle. Il n’est pas facile de gérer l’entrée du petit dernier à la maternelle et de gérer en parallèle le développement de son business !  Les femmes demeurent encore aujourd’hui la personne ressource n°1 au sein de la famille. Messieurs, si vous me lisez, c’est le moment d’agir ! Mesdames, si vous me lisez, laissez-les agir. Ils savent aussi bien que nous 😉
  • Difficultés à obtenir des financements … Et pour certains projets, l’absence de financement rime avec la mort du projet embryonnaire. Comment espérer développer son business de maroquinerie si je n’ai pas les moyens d’acheter LA machine  me permettant de découper mes pièces de cuir ?  Là encore, des solutions existent, mais encore faut-il les connaître ! Accompagnement à la création d’entreprise, micro-prêts, concours d’entrepreneurs …
les_3_laureates_de_la_region
Virginie CAURRAZE (Collectif des FEES), Cécile CHARTON (Business Attitude 54), Katarina MALINGREY et Isabelle WEISS (Riseher)

Et si je décidai d’intégrer un réseau féminin.

Intégrer un réseau ou un collectif féminin peut faire partie des solutions et permettre de lever les freins empêchant les femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les réseaux business sur la région Grand-Est sont variés. A coup sur, vous trouverez le réseau qui vous aidera à :

• Rencontrer d’autres femmes cheffes d’entreprise lors de soirées business par exemple. C’est souvent le moment idéal pour échanger sur son parcours, ses difficultés (Non, vous n’êtes pas la seule à galérer avec les réseaux sociaux …) et trouver des réponses aux problématiques du quotidien par l’échange ;
  • Profiter de formations en lien avec l’entrepreneuriat. De nombreux réseaux offrent la possibilité d’assister (très souvent) gratuitement à des ateliers animés par des professionnels du développement personnel, du marketing, du droit des entreprises … C’est l’occasion d’approfondir vos compétences tout en continuant à faire de nouvelles rencontres professionnelles !
  • Développer des opportunités de business.

De nombreuses initiatives voient le jour actuellement dans le Grand-Est, et notamment sur Nancy et couronne. C’est donc le moment de réseauter …

Vite à vos agendas !

-« Business Attitude 54 » qui vous propose de nombreux ateliers  vous permettant de réseauter efficacement 🙂 Prochain événement le 10 décembre sur le bateau La Bergamote à Nancy.

Renseignez-vous auprès de Cécile CHARTON, Pilote du Projet – businessattitude54@gmail.com

-« Riseher » qui propose un accès vers un espace d’échange numérique et de nombreux ateliers permettant de développer les compétences naturelles du leadership.

Renseignez-vous auprès de Katarina MALINGREY – www.katmalingrey.com

-« Toutes en scène pour entreprendre » qui s’appuie sur le Théâtre Forum afin d’améliorer la confiance en soi des femmes entrepreneures pour les aider à concrétiser leur projet.

Renseignez vous auprès de Marie-Aude JACQUOT, Chargée de mission TPE France Active Lorraine – m.jacquot@franceactive-lorraine.org

-« Le marrainage : un levier de réussite et de lien entrepreneurial« . Les entrepreneures bénéficient de l’écoute et de l’expérience d’une marraine pour accompagner le développement de leur entreprise dans les premières années.

Renseignez-vous auprès de Sylvie HUMEZ, Initiative Grand Nancy – shumez@initiativegrandnancy.fr

-« Le Collectif des FEES » qui tout au long de l’année 2020, vous donne rendez-vous lors de rencontres inspirantes (afterwork, café-rencontre …) et d’ateliers qui vont booster vos business !

Retrouvons-nous lors de notre 1er café-rencontre organisé le 11 janvier 2020 à 9h00, Salle des Cailles Blanches à Maxéville 🙂  N’oubliez pas de vous inscrire à l’événement sur notre page Facebook. C’est par ici !

Virginie CAURRAZE

Fondatrice du Collectif des FEES

Gérante de l’agence de communication digitale Clic and Like

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez apporter un commentaire, une précision ? Faites-le en commentaires et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !